• Mister IA
  • Posts
  • 🤖 Abu Dhabi, future ville leader de l'IA ?

🤖 Abu Dhabi, future ville leader de l'IA ?

5 min de lecture 📖

Aujourd’hui dans Mister IA :

🇦🇪 Abu Dhabi : une entrée fracassante dans le monde de l’IA
💰 1 300 milliards : les prédictions colossales du marché de l’IA générative en 2035
🇺🇸 USA : la majorité des adultes américains n’ont pas encore utilisé ChatGPT
🎆 InkyMM : discute avec une image
💻 ChatGPT : il t’aide à comprendre les concepts que tu ne comprends pas

Sous les projecteurs

🇦🇪 Les Emirats Arabes Unis sortent leur carte IA

C’est une annonce qui fera date dans le monde de l’IA… mais également pour l’économie au sens large. Dans la course aux cerveaux artificiels très performants, les Émirats Arabes Unis sont plus que bien placés. En témoigne la sortie hier de Falcon 40B, le modèle de langage créé de toutes pièces à la Technology Innovation Institute’s (TTI) d'Abu Dhabi. Un cerveau de seconde zone ? Pas du tout ! Selon le classement de Hugging Face’s, incontestablement le site de référence pour la communauté IA, Falcon 40B est juste le modèle de langage le plus performant du monde actuellement devant celui de Meta par exemple.

A la lecture de cette news je me faisais une petite réflexion que je vous partage. La révolution des IA génératives sera vraiment globale, au sens où de nombreux pays souhaitent participer à la course et pas uniquement les Etats-Unis comme c’est le cas depuis plusieurs décennies d’innovation technologique. L’Asie est en pointe, mais on voit que les pays du Moyen-Orient croient également très fortement au potentiel de ces technologies. Il faut dire qu’ils sont riches, et même très riches depuis la crise énergétique de 2022. Et que pour jouer au jeu de l’IA, il faut de l’argent, beaucoup d’argent. À quand la réponse des Saoudiens ?

💰 L’IA générative, un marché qui passe de 40 milliards de dollars à 1 300 milliards en 10 ans

Un peu de data pour comprendre comment le marché des IA génératives va évoluer au cours des prochaines années. Selon les prédictions de Bloomberg, les revenus tirés des IA génératives comme ChatGPT ou Bard pourraient atteindre 1 300 milliards de dollars d’ici 2032, contre 40 milliards aujourd’hui (donc 42% de croissance par an en moyenne). Encore plus intéressants, ces outils représenteraient déjà 10% des dépenses technologiques mondiales dès 2030. Pas mal du tout !

On apprenait aussi cette semaine que les banques veulent leur part du gâteau. JPMorgan souhaite recruter 4 000 spécialistes de l’IA pour optimiser l’ensemble de ses process. Citigroup en cherche 2 000 tandis que la Deutsche Bank et BNP Paribas recrutent 1 000 professionnels de l’IA chacun. Pour ses acteurs financiers, les 2 principaux objectifs de l’IA sont les suivants (classés par ordre d’importance) :

  • Améliorer l’expérience client

  • Efficacité opérationnelle

  • Réduction des coûts

🇺🇸 La majorité des adultes américaines n’ont pas encore utilisé ChatGPT

C’est beaucoup et pas beaucoup à la fois. 14% des adultes américains disent avoir déjà utilisé ChatGPT pour travailler, apprendre ou s’amuser. C’est beaucoup pour un outil qui n’est sorti qu’en novembre 2022 et en même temps on se dit que la marge de progression est énorme. Autre chiffre intéressant tiré du rapport du Pew Research Center, 74% des utilisateurs estiment que ChatGPT leur est utile et même 35% le considèrent comme très utile ou extrêmement utile. Avec un petit biais générationnel bien sûr, 38% des 18-49 le trouvent au moins très utile contre 24% chez les plus de 50 ans.

Mister IA Entreprises

Vous souhaitez former les collaborateurs de votre entreprise à ChatGPT et aux divers outils IA ? Nous avons créé l’offre Mister IA Entreprises pour vous !

Rendez-vous sur notre tout nouveau site http://www.mister-ia.com dans l’onglet Entreprises pour la découvrir.

Et si vous souhaitez plus d’informations sur l’offre ou avoir accès à la plateforme en avant-première (dont vous voyez un aperçu ci-dessous), écrivez-nous directement à [email protected] ou en retour de ce mail.

La plateforme Mister IA Entreprises

La caisse à outils

  • InkyMM : Discute directement avec une image (lien)

  • Recraft : Génère des images vectorielles ou 3D avec l’IA (lien)

  • Siit : L’assistant IA pour tous tes employés (lien)

  • ChatOCR : Le plugin qui te permet de discuter avec tes PDFs directement depuis ChatGPT (lien)

  • Gamma : Ecris ta présentation, il la met en forme (lien)

Les interviews de Mister IA (Youtube et podcast)

Pense à retrouver nos interviews d’entrepreneurs qui nous parlent d’IA sur notre chaîne Youtube et en podcast.

Le cas d’usage de la semaine

Repose-toi sur ChatGPT pour mieux comprendre les concepts de ton environnement professionnel

Tu n’as pas l’impression parfois que tout le monde autour de toi utilise un langage codé, fait d’acronymes, de mots anglais glissés au milieu d’une phrase en français, et de concepts dont tu n’as jamais entendu parler ?

Alors que tu es abreuvé de DSN, CRM, KPI, ROI, ERP, API, etc. tu hoches la tête comme si tout cela était absolument clair, et tu n’oses pas poser la question… Mais qu’est-ce que c’est ?

En fait, personne ne t’expliquera mieux que ChatGPT, et en plus, il ne te juge pas. Alors cette semaine, nous te proposons un prompt qui va t’aider à maîtriser tous les concepts qui sont utilisés couramment dans ton entreprise et qui va te permettre de mieux t’affirmer auprès de tes collègues :

« Bonjour ChatGPT, peux-tu m’expliquer le principe du ROI, comment on le calcule, pourquoi il s’est imposé aujourd’hui comme indicateur de performance, et quelles sont ses limites ? Propose-moi également 3 autres indicateurs de performance que je peux utiliser en fonction des circonstances. »

Si tu veux voir le résultat, clique sur le lien.

Et si la réponse de ChatGPT te semble trop compliquée car elle fait appel à d’autres concepts que tu ne maîtrises pas, tu peux tout simplement lui demander « Explique-moi comme si j’avais 12 ans ».

Le tuto IA (anglais)

Utilise ces lignes de code pour faire sauter la limite de caractères de ChatGPT
👉 Découvrir le tuto 

L’image IA de la semaine

Encore une pépite de Pierrick Chevallier sur Twitter (@CharaspowerAI)

Le tweet de la semaine

Pensez à vous abonner pour suivre notre contenu Twitter différent de ce que vous voyez dans cette newsletter !
Et un petit like nous aide aussi beaucoup 😌

La newsletter vous a plu ? 😎

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Reply

or to participate.