• Mister IA
  • Posts
  • 🤖 Apple pourrait intégrer Gemini dans ses iPhone

🤖 Apple pourrait intégrer Gemini dans ses iPhone

5 min de lecture 📖

Aujourd’hui dans Mister IA :

🚨 Webinar : Retour d’expérience sur ChatGPT et Copilot
🤝 Apple & Google : bientôt Gemini sur iPhone ?
🎙️ Sam Altman : nouveau podcast sur le futur de l’IA
🇪🇺 IA Act : réglementation adoptée par l’UE

Et pour découvrir toutes les newsletters précédentes : https://www.mister-ia-newsletter.com/

Sous les projecteurs

🚨 ChatGPT, Copilot… Où en est-on en entreprise ?

Vous étiez 500 pour la première édition de ce webinar il y a 3 semaines, nous relançons donc une session !

ChatGPT, Copilot, nous en parlons beaucoup ici depuis 1 an mais concrètement, où en est-on de l’implémentation en entreprise ?

Est-ce utile ? Quels sont les cas d’usages ? Quels outils se déploient ou non ? Combien de temps gagnent les collaborateurs ? Que font les grands groupes et les autres ?

Avec près de 80 entreprises (30 en audit, 50 en formation) accompagnées et 3 500 collaborateurs formés, nous commençons chez Mister IA à avoir une petite idée sur la question.

Avec Harry, consultant chez Mister IA, nous vous livrerons toutes ces conclusions lors d’un webinar exclusif Mercredi 3 avril. Venez nombreux !

🤝 Apple et Google discutent de l'intégration de l'IA sur l'iPhone

Apple, que l’on sait très discret sur l’IA générative depuis 1 an, serait en pourparlers avec Google pour intégrer son modèle IA Gemini dans l'iPhone, permettant potentiellement de déployer des capacités IA avancées à des milliards d'utilisateurs dès iOS 18 plus tard cette année.

Création d’images, rédaction de texte ou analyse de documents sont les premiers cas d’usage qui sont mentionnés par les deux firmes. Pour l’instant, rien de très très novateur donc.

Mais comme vous pouvez vous en douter, Apple a également entamé des échanges avec OpenAI pour…exactement la même raison. On imagine bien que le géant à la pomme souhaite intégrer à ses modèles iPhone et Mac les meilleurs modèles d’IA sur le marché.

Cela pose toutefois une question : Apple ne serait donc pas en mesure de développer son propre modèle ? Il est un peu tôt pour le dire mais cette annonce faite cette semaine sème le doute.

Tim Cook nous a promis de grandes annonces en IA à la WWDC en juin, bien qu'un éventuel accord avec Google puisse ne pas être finalisé d'ici là.

🎙️ Sam Altman évoque l'avenir de l'IA avec OpenAI

Sam Altman, PDG d'OpenAI, vient de donner un nouvel aperçu de GPT-5, Sora, sa vision de l'AGI (intelligence artificielle générale), et plus encore, dans une récente interview sur le podcast de Lex Fridman.

Les détails :

  • Modèles à venir : Altman a confirmé la sortie d'« un nouveau modèle incroyable » cette année et de « très nombreuses choses différentes ».

  • Critique de GPT-4 : Altman a déclaré que GPT-4 « est nul » et que le bond en capacités pour GPT-5 sera similaire à celui de GPT-3 à GPT-4.

  • Capacités de Sora : Il a mis en lumière la capacité de Sora à comprendre et générer des mondes, le voyant comme un pas vers l'assistance du monde physique par la robotique.

Fuites internes sur GPT-5 :

  • Performances : Des sources internes chez OpenAI ont révélé que GPT-5 est « nettement meilleur » que son prédécesseur, certains clients d'entreprise auraient déjà eu des démonstrations.

  • Agents IA : OpenAI aurait également évoqué la capacité de GPT-5 à « appeler des agents IA » développés par l'entreprise.

  • Lancement prévu : La timeline de lancement est provisoirement fixée à mi-année mais pourrait être retardée en fonction de l'avancement de l'entraînement en cours et des tests de sécurité.

A l’heure ou le modèle Claude vient très clairement concurrencer GPT-4 sur ses capacités, pour ne pas dire qu’il est meilleur!, il devient urgent pour le géant Californien de sortir ce modèle 5.

Nous sommes très très impatients chez Mister IA !

🇪🇺 L'UE adopte une première législation sur l'IA

Le Parlement européen vient d'adopter l'IA Act, établissant l'ensemble de régulations le plus complet au monde pour la technologie IA.

Les détails :

  • Interdiction de certaines applications IA : reconnaissance biométrique et faciale sur des caractéristiques sensibles, scoring social et les IA manipulant le comportement ou exploitant les vulnérabilités des citoyens font partie de ces interdictions

  • IA à haut risque : certaines IA comme celles utilisées dans l'infrastructure, l'éducation et l'emploi seront soumises à des obligations strictes telles que l'évaluation des risques, la transparence et la supervision humaine.

  • Critiques : la loi a été vivement critiquée des deux côtés, les entreprises craignant qu'elle ne freine la compétitivité et les organismes de surveillance arguant qu'elle ne va pas assez loin. Classique.

  • Mise en œuvre : Les règles prendront effet par étapes, certaines s'appliquant dès six mois après l'entrée en vigueur de la loi.

Pourquoi c'est important : L'IA Act se positionne comme la norme mondiale de régulation, mais risque-t-il de désavantager les entreprises européennes spécialisées dans l'IA dans ce processus ? Malgré les critiques, l'acte représente une grande première étape influençant potentiellement les approches d'autres pays en matière d'IA et modifiant la trajectoire de l'industrie.

Faites connaître Mister IA et remportez des cadeaux ❤️

Au programme, 4 produits que vous pouvez recevoir gratuitement.

Et pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton “Cliquez pour partager” dans la section juste en dessous, partagez la newsletter à des amis, et s’ils s’inscrivent, vous recevez nos cadeaux !

  • 1️⃣ Une banque d’outils IA créée par Mister IA : le fichier excel exhaustif des meilleurs outils IA 2023

  • 2️⃣ Un robot GPT chercheur d’outils : demandez directement ce que vous souhaitez faire, notre robot vous trouve le bon outil

  • 3️⃣ Accès à des vidéos de formation : 10 contenus de formation juste pour vous !

  • 4️⃣ Le tee-shirt Mister IA : sublimez vos tenues et supportez-nous avec un beau tee-shirt Mister IA

Cadeau 1️⃣ : 1 abonnement d’ami nécessaire

Cadeau 2️⃣ : 3 abonnements d’amis nécessaires

Cadeau 3️⃣ : 5 abonnements d’amis nécessaires

Cadeau 4️⃣ : 10 abonnements d’amis nécessaires

A vous de jouer 🚨

La caisse à outils

  • Noota : Votre assistant de réunion IA qui enregistre vos vidéoconférences et s'occupe de la prise de notes (lien)

  • Submagic : Générez automatiquement des sous-titres pour vos vidéos grâce à cette application d'IA facile à utiliser (lien)

  • Questflow : Plateforme de text-to-workflow pour l'automatisation des tâches (lien)

  • Hebbia : Plate-forme LLM pour la collaboration en matière de connaissances (lien)

  • Muse Pro : Compagnon de dessin IA en temps réel pour les iPads d'Apple (lien)

Le cas d’usage de la semaine

📚 Accéder à la bibliothèque de prompts gratuits d'Anthropic

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment accéder, parcourir et utiliser la bibliothèque de prompts gratuits d'Anthropic qui contient des centaines de prompts prêts à l'emploi pour Claude.

Étape par étape :

  1. Visitez la bibliothèque de Prompts de Claude.

  2. Parcourez et sélectionnez un prompt qui correspond le mieux à vos besoins. Nos favoris incluent le Website Wizard, l'Excel Expert, le Storytelling Sidekick et le Lesson Planner.

  3. Ces prompts fonctionnent mieux lorsqu'ils sont utilisés avec à la fois un prompt Système et un prompt Utilisateur.

  4. Si vous n'êtes pas familier, un Prompt Système dans Claude est similaire aux Instructions Personnalisées pour ChatGPT.

  5. Vous devrez copier et coller les prompts de la bibliothèque dans la Console API de Claude pour accéder aux Prompts Système.

Le tuto IA (anglais)

Comprendre les LLM et leur ecosystème :
👉 Découvrir

La newsletter vous a plu ? 😎

Login or Subscribe to participate in polls.

Join the conversation

or to participate.