- Mister IA
- Posts
- 🤖 Google fait de grosses annonces IA
🤖 Google fait de grosses annonces IA
5 min de lecture 📖
Aujourd’hui dans Mister IA :
🔥 Google : encore des nouveautés IA à Mountain View
💰 Open AI : 80M$ de CA par mois
🇨🇳 Chine : feu vert donné pour la création de LLMs
💻 Genesi : crée un plug-in GPT sans coder
📊 Excel : utilise ChatGPT comme ton meilleur ami
Sous les projecteurs
🔥 Google débarque avec de grosses annonces

On pouvait s’y attendre. Alors qu’Open AI annonçait mardi la sortie de ChatGPT Entreprises, Google décida dès le mercredi de couper court à cette actualité pour mettre en avant plusieurs grandes nouveautés. À la guerre comme à la guerre.
Lors de sa grande conférence Cloud Next, la firme de Mountain View a annoncé une série de nouveaux produits et améliorations qui prouvent à OpenAI que, dans cette course, ils ne sont pas seuls.
Le grand moment de l'événement à San Francisco a été le lancement des outils premium d’IA de Google. Avec un tarif mensuel de 30 $ par utilisateur pour les entreprises, Google se positionne en concurrent direct de Microsoft, qui avait annoncé son propre abonnement premium Copilot en juillet. Ce nouvel assistant, baptisé "Duet AI", sera disponible dans toutes les applications de l'espace de travail de Google, y compris Gmail, Drive, Slides et Docs.
Mais ce ne fut pas tout. Google a également annoncé les nouveautés suivantes :
Google annonce + de 20 nouveaux modèles d’IA disponible directement sur son Cloud, notamment Llama 2 de Meta et Claude d’Anthropic
La sortie de SynthID, une IA qui permet de détecter assez précisément si une image a été faite en IA ou non. Une belle avancée contre les deep fake
Une nouvelle amélioration de Vertex AI, la plateforme de Machine Learning de Google Cloud et PaLM 2, le modèle de Google concurrent de GPT, avec notamment la lecture de code et l’amélioration du modèle de conversation
Cette fois encore, nous voyons clairement le tournant BtoB pris par Google. Il ne s’agit plus tellement de créer un Bard meilleur que ChatGPT, mais plutôt de créer la boîte à outils IA la plus efficace pour les entreprises et leurs collaborateurs. Et sur ce point, on peut imaginer que leur force de frappe est bien plus grosse que celle de l’entreprise de Sam Altman.
Qu’est-ce qui pourrait donc les freiner ? Peut-être un souci d’ordre technique car, selon un ami travaillant chez Google, c’est désormais le manque de puces GPU Nvidia qui ralentit les équipes…
💰 Open AI déjà proche du milliard de chiffre d’affaires

Ohhhh…comme c’est bizarre. Moi qui croyais qu’on les annonçait bientôt morts il y a quelques semaines à cause de pertes de 500 millions de dollars par an. Me serais-je donc trompé ?
Cette semaine, le site The Information nous a appris qu’OpenAI était en passe de générer plus d'un milliard de dollars de revenus au cours des 12 prochains mois.
Pour mettre les choses en perspective, OpenAI génère actuellement plus de 80 millions de dollars de revenus par mois, contre seulement 28 millions pour toute l'année dernière. Le lancement de ChatGPT Enterprise le 29 août a probablement accéléré cette croissance, même si OpenAI n'a pas encore communiqué de tarifs publics.
Initialement lancée comme une organisation à but non lucratif, OpenAI a pris un virage commercial en 2019. Elle a ouvert l'accès à ses modèles IA via une API, permettant une large gamme de tâches de traitement du langage. En février dernier, l'offre ChatGPT Plus a été lancée aux États-Unis pour 20 $ par mois, offrant une version plus rapide et un accès garanti par rapport à la version gratuite.
La nouvelle offre ChatGPT Enterprise a été testée auprès de sociétés comme Carlyle, Estée Lauder et PwC. Elle promet d'être deux fois plus rapide, sans limite d'utilisation et avec des crédits pour utiliser l'API.
Alors, même si les coûts liés à l’utilisation de GPT par leurs clients ont dû eux aussi certainement augmenter pour OpenAI, générer presque 100 millions de dollars de CA par mois, pour une entreprise dont le service est commercialisé depuis moins d’un an, est une prouesse jamais égalée dans l’histoire des entreprises (si contre exemple je suis preneur). Et il ne paraît pas totalement impossible que la rentabilité soit déjà proche pour la firme soutenue par Microsoft.
🇨🇳 La Chine donne le feu vert à ses géants de l'IA pour concurrencer OpenAI et Microsoft

La Chine vient de lâcher ses lions dans l'arène de l'IA générative ! La Cyberspace Administration of China a donné son approbation à plusieurs entreprises, dont Baidu et SenseTime, pour déployer leurs services d'IA générative. ByteDance, société détentrice de TikTok, a également rendu son chatbot accessible au public, mais reste silencieux sur le sujet.
Baidu, dont les actions ont grimpé de 4,8 % à Hong Kong, a annoncé que son Ernie Bot serait disponible au public dès le 31 août. SenseTime, de son côté, a vu ses actions augmenter de 7,3 %. Trois startups, Baichuan Intelligence, Zhipu AI et MiniMax, ont également confirmé avoir reçu l'approbation du gouvernement.
Ce mouvement est d'autant plus significatif qu'il intervient quelques semaines seulement après que la Chine a mis en place de nouvelles réglementations sur l'IA. Ces règles, en vigueur depuis le 15 août, exigent que les services d'IA générative obtiennent une autorisation préalable pour être disponibles aux utilisateurs domestiques.
Mais attention, la route est encore longue. Les sanctions américaines ont privé les entreprises chinoises des meilleures puces pour entraîner leurs modèles d'IA, les fameuses Nvidia, ce qui pourrait creuser l'écart avec leurs homologues occidentaux.
De plus, il y a un problème structurel au développement des modèles de langage en Chine. En effet, dans ce pays, internet est arrivée massivement avec le téléphone, notamment via WeChat, et non avec l’ordinateur. A première vue anecdotique, cette spécificité est en fait problématique. L’immense majorité de la data textuelle disponible en Chine pour entraîner des modèles de langage est en fait de la donnée SMS, envoyée comme chez nous avec des fautes et raccourcis. Il est donc beaucoup plus difficile, avec ce genre de data d’entraîner des modèles de langage pour les rendre précis.
Dommage car en termes de nombre de données, c’est très certainement de loin le pays au monde avec la plus grosse force de frappe pour entraîner des modèles d’IA, et on le voit d’ailleurs bien avec la voiture autonome sur laquelle les chinois ont une avance assez incroyable.
La caisse à outils
Genesi AI : Un assistant IA qui permet de créer un plug-in ChatGPT en 2 minutes sans savoir coder (lien)
Dicer : Votre nouveau directeur marketing digital (lien)
Katch : L'assistant IA qui gère votre planning à partir de vos emails (lien)
Altero AI : L'assistant IA pour toutes vos études de marché ou vos analyses corporate (lien)
Watto : Utilisez la puissance de l'IA pour rédiger vos documents même en utilisant des sources complexes (lien)
Mister IA Entreprises
Vous souhaitez booster vos collaborateurs et vos process grâce à l’IA ?
Mister IA est là pour vous !
Nous accompagnons désormais les entreprises avec 3 nouveaux services qui vous permettront de tirer profit de la révolution de ChatGPT et de l’IA générative :
Audit & conseil
Formation de vos collaborateurs
Conférences
Si cela vous intéresse, contactez-nous !
Le prompt de la semaine
Utilisez ChatGPT comme votre assistant Excel ou Google Sheets
Si vous n’êtes pas un expert d’Excel ou de Google Sheets, vous pouvez vous reposer sur ChatGPT pour vous aider à faire un tableau ou vous suggérer des formules afin de réaliser une tâche précise.
Et même si vous êtes déjà très bon, vous pouvez quand même compter sur ChatGPT pour vous montrer une nouvelle façon de faire, qui sera peut-être plus efficace que ce que vous faîtes d’habitude.
Nous vous proposons aujourd’hui un prompt type :
« Bonjour ChatGPT, j’ai créé une base de données sous Excel qui recense sur l’onglet ‘Base’ toutes les applications IA que je connais avec une brève description. Merci de me proposer 3 formules différentes qui me permettent de réaliser la [tâche].
[tâche] = copier dans un nouvel onglet ‘Extraction’ toutes les lignes pour lesquelles le mot ‘web design’ apparaissent en colonne B de l’onglet ‘Base’. Je veux que l’ensemble de la ligne soit copiée dans l’onglet ‘Extraction’ pour chaque ligne qui aura été extraite. ».
Si vous voulez voir le résultat, cliquez sur le lien.
Le tuto IA (anglais)
Construire votre propre chatbot traducteur de texte basé sur l'IA.
👉 Découvrir
L’image IA de la semaine
Voici une nouvelle preuve de l’évolution impressionnante de Midjourney, avec un même prompt sur les versions v3, v4 puis v5, et enfin l’utilisation du inpainting sur la v5. Bluffant.
Ici il s’agit d’animaux, mais cela vous montre à quel point il est possible aujourd’hui de réaliser de magnifiques visuels avec Midjourney pour votre entreprise.
J’ai diné hier avec un ami qui crée des mondes virtuels pour marques de luxe et devinez quoi…Midjourney est devenu son meilleur ami.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
La newsletter vous a plu ? 😎 |
Reply