- Mister IA
- Posts
- đ€ "La France doit eÌtre championne de l'IA"
đ€ "La France doit eÌtre championne de l'IA"
5 min de lecture đ
Aujourdâhui dans Mister IA :
đ«đ· Macron : un discours prometteur sur lâIA en France
đ Google : essayez vos vĂȘtements en ligne avec des mannequins qui vous ressemblent
đ» ProfilePro : amĂ©liore la fiche Google de ton entreprise facilement
đŒ Puzzicle : transforme un cours magistral en leçon courte et comprĂ©hensible
đ° Business : lâassistant IA rĂ©volutionnaire pour lancer ton entreprise
Sous les projecteurs
đ«đ· Emmanuel Macron veut faire de la France un âChampionne de lâIAâ
âRĂ©guler sans innover ce serait comme tailler des haies que lâon nâa pas.â
En voilĂ une phrase qui va rĂ©jouir tous les acteurs français de lâintelligence artificielle. Pourquoi ? Car elle a Ă©tĂ© prononcĂ©e par le prĂ©sident Emmanuel Macron lors du salon Vivatech, le plus grand salon EuropĂ©en dĂ©diĂ© aux nouvelles technologies, qui avait lieu Ă Paris la semaine derniĂšre.
On le sait, depuis le dĂ©but de son quinquennat, le PrĂ©sident Macron est un fervent soutient Ă la Start-up Nation. Ă son arrivĂ©e au salon Vivatech, il a ainsi Ă©tĂ© accueilli en Rockstar et tout le monde nâattendait quâune chose : son discours sur lâintelligence artificielle. Et autant vous dire quâil ne nous a pas déçus.
Son ambition ? Faire de la France une âChampionne de lâIAâ, malgrĂ© un retard de dĂ©veloppement sur les USA ou la Chine quâil ne juge âpas irrattrapableâ.
Comment souhaite-t-il arriver à ses fins ? Plusieurs pistes ont été évoquées :
Doubler les budgets de formation autour de lâIA
CrĂ©er « cinq Ă dix clusters, Ă hauteur de 500 millions dâeuros, pour avoir deux ou trois pĂŽles dâexcellence »
La crĂ©ation en France dâun supercalculateur dâune valeur de 500 millions dâeuros, financĂ© Ă moitiĂ© par lâUE
Un soutien fort aux jeunes pousses de lâIA
Un fonds de 50 millions dâeuros pour crĂ©er des ChatGPT entraĂźnĂ©s sur des donnĂ©es françaises et non plus uniquement sur des donnĂ©es anglo-saxonnes
Alors, la question qui reste en suspens est Ă©videmment celle de la rĂ©gulation. Et lĂ , si lâon pensait quâune fois encore, nous serions les champions de la rĂ©gulation avant dâĂȘtre ceux de lâinnovation, le PrĂ©sident a tenu Ă nous rassurer. En effet, il a rĂ©clamĂ© âUn dĂ©bat public nourri par la recherche et en concertation avec tous les acteurs afin de ne pas brider lâinnovationâ.
Suffisant ? Lâavenir nous le dira.
Encourageant ? TrĂšs certainement.
đ Essayer des vĂȘtements grĂące Ă une IA dĂ©veloppĂ©e par Google
AmĂ©liorer encore et toujours nos expĂ©riences dâachat en ligne, voilĂ un objectif clairement affichĂ© par Google.
La semaine derniĂšre, la firme a ainsi annoncĂ© sa nouvelle fonctionnalitĂ© d'essayage virtuel, permettant aux utilisateurs de voir Ă quoi ressemblent les vĂȘtements quâils souhaitent acheter sur de vrais mannequins de diffĂ©rentes formes et de diffĂ©rentes tailles.
Cette fonctionnalité est alimentée par un nouveau modÚle d'IA générative qui crée des images réalistes et de haute qualité avec des détails tels que le drapé, le pliage, l'étirement et le froissement des tissus.
Le modÚle a été entraßné en utilisant l'ensemble de données Shopping Graph de Google, qui comprend des informations sur les produits, les marques et les avis.
On comprend ici lâobjectif de Google de rĂ©pondre aux 42% des acheteurs en ligne qui ne se sentent pas reprĂ©sentĂ©s par les mannequins, ou encore les 59% dâentre eux qui se disent déçus par leurs achats car les vĂȘtements ne rendent pas en vrai comme sur les mannequins.
HĂ©las, il va falloir patienter un peu en France, lâoutil nâĂ©tant pour lâinstant disponible quâaux USA.

đ° LâIA gĂ©nĂ©rative pourrait ajouter jusquâĂ 4 400 milliards de dollars Ă lâĂ©conomie chaque annĂ©e
Selon un rapport du McKinsey Global Institute, l'IA générative a le potentiel d'ajouter jusqu'à 4 400 milliards de dollars de valeur à l'économie mondiale chaque année.
Le rapport suggĂšre qu'entre 2030 et 2060, 50% des mĂ©tiers de bureau existants aujourdâhui pourraient ĂȘtre automatisĂ©s. Pour certains mĂ©tiers, câest mĂȘme 60 Ă 70% de tĂąches rĂ©alisĂ©es par les collaborateurs qui pourraient bientĂŽt ĂȘtre remplacĂ©es par lâIA gĂ©nĂ©rative.
Il est intĂ©ressant de voir que les Ă©volutions rĂ©centes des outils d'IA gĂ©nĂ©rative comme ChatGPT ont fortement accĂ©lĂ©rĂ© cette prĂ©vision par rapport aux prĂ©dictions prĂ©cĂ©dentes et que cela devrait encore sâaccĂ©lĂ©rer dans les mois et annĂ©es Ă venir.
McKinsey a Ă©galement affirmĂ© que ces changements impacteront trĂšs fortement les personnes les plus diplĂŽmĂ©es, ceux travaillant dans ce que lâon appelle âlâĂ©conomie du savoirâ, et quâil est urgent de rĂ©pondre Ă cette problĂ©matique.
A titre dâexemple, une Ă©tude amĂ©ricaine annonçait il y a quelques semaines que lâamĂ©ricain le plus Ă mĂȘme dâĂȘtre remplacĂ© par une IA gĂ©nĂ©rative dans les 5 prochaines annĂ©es Ă©taitâŠ.un amĂ©ricain travaillant Ă New-York et gagnant 80 000$ par an.

La caisse Ă outils
ProfilePro : Optimise le profil Google de ton entreprise afin de générer davantage de leads (lien)
Thunkable : Construis une application sans code avec du simple glisser-déposer (lien)
Minerva : L'extension Chrome qui booste ta recherche d'emploi et ton utilisation de LinkedIn avec ChatGPT (lien)
Puzzicle : Transforme un cours magistral en jeu pédagogique grùce à l'IA (lien)
Bizway : La feuille de route IA pour créer ton propre business (lien)
Mister IA Entreprises
Vous souhaitez former les collaborateurs de votre entreprise Ă ChatGPT et aux divers outils IA ? Nous avons créé lâoffre Mister IA Entreprises pour vous !
Rendez-vous sur notre tout nouveau site http://www.mister-ia.com dans lâonglet Entreprises pour la dĂ©couvrir.
Et si vous souhaitez plus dâinformations sur lâoffre ou avoir accĂšs Ă la plateforme en avant-premiĂšre (dont vous voyez un aperçu ci-dessous), Ă©crivez-nous directement Ă [email protected] ou en retour de ce mail.

Les interviews de Mister IA (Youtube et podcast)
Pense Ă retrouver nos interviews dâentrepreneurs qui nous parlent dâIA sur notre chaĂźne Youtube et en podcast.
Le cas dâusage de la semaine
Lance enfin ton propre business avec lâaide de Bizway
"Vision without execution is daydreaming" [en français : Avoir une vision sans la mettre en Ćuvre, câest comme rĂȘver debout]
Cette citation de Bill Gates illustre parfaitement le dĂ©fi auquel fait face chaque personne qui veut entre prendre. Avoir une (ou plusieurs) idĂ©e(s), câest bien, mais il faut rĂ©ussir Ă la mettre en Ćuvre. Et câest lĂ que les nĆuds au cerveau commencent : par oĂč commencer, que faire pour tester mon idĂ©e, Ă quel moment solliciter des investisseurs ?
GrĂące Ă Bizway, tu vas enfin pouvoir passer Ă l'action avec une feuille de route prĂ©parĂ©e avec lâaide de lâIA. Tout dâabord, lâapplication tâaide Ă mieux formuler ton idĂ©e, Ă te crĂ©er une feuille de route globale et une liste de tĂąches prĂ©liminaire afin de te lancer, et ce, quel que soit le sujet (stratĂ©gie marketing, business plan, etc.).
De mĂȘme, Bizway tâaccompagne lorsque tu « coinces »⊠Tu nâarrives pas Ă trouver un bon nom de marque, ou tu rames sur lâĂ©tude de marchĂ© ? Utilise lâIA pour voir la lumiĂšre au bout du tunnel ! Et avec GPT, Bizway va mĂȘme tâaider Ă rĂ©aliser certaines tĂąches.
Enfin, alors que tu avances dans la formalisation de ton idĂ©e business et quâelle est de mieux en mieux structurĂ©e et complĂšte, lâIA apprend Ă tes cĂŽtĂ©s et te sert alors de chatbot pour mieux rĂ©pondre Ă tes interrogations en te proposant Ă chaque Ă©tape des rĂ©ponses customisĂ©es. Maintenant, tu nâas plus dâexcuses pour arrĂȘter de rĂȘver et passer Ă lâactionâŠ
Le tuto IA (anglais)
Apprends à créer des codes QR esthétiques qui ressemblent réellement à quelque chose.
đ DĂ©couvrir le tuto
Lâimage IA de la semaine
Quand on demande Ă une IA dâimaginer Omer Simpson humainâŠ

La newsletter vous a plu ? đ |
el
Reply